Projet humanitaire au togo

PrimeEnergy s'engage pour une nouvelle action humanitaire dans le village de Atsavegan au Togo, avec l'association Ingénieurs et Architectes Solidaires.

La mission: électrifier une école avec des panneaux solaires photovoltaïques.

PrimeEnergy participe à hauteur de CHF 5'000.- pour ce projet et vous ? *

*Coût total du projet: CHF 30'000.- // La récolte de don est limitée à CHF 25'000.-

Le village d’Atsavegan, isolé dans la brousse du sud-est du Togo, n’avait jusqu’en juin 2021, quand IAS l’a découvert, ni point d’eau potable, ni bâtiment scolaire, ni poste de santé, ni électricité.

IAS a d’abord résolu l’urgence absolue , la fourniture d’eau potable, en construisant début août 2021 un forage équipé d’une pompe à main grâce au don d’une de ses membres.

les
étapes DU PROJET

L'école de 4 classes avec 2 bureaux

La seconde étape du développement a été la construction d’une école de 4 classes pour remplacer les paillottes, où les élèves avaient les pieds dans la terre, et ne pouvaient donc plus suivre de cours durant les fortes pluies. C’est l’Etat de Genève qui a financé la construction de cette belle école, inaugurée au printemps 2023.

Cet automne verra la construction d’un château d’eau avec pompage solaire « au fil du soleil » (sans batteries) qui pourra délivrer jusqu’à 20’000 litres d’eau potable par jour, soit 5 fois plus que le pompage manuel. Simultanément, un bloc sanitaire sera construit sur le site, comprenant des WC et douches pour filles, garçons et handicapés, raccordé au réseau d’eau de l’adduction solaire. 

La Ville de Meyrin et la commune de Cartigny ont financé ces ouvrages.

Enfin, un dispensaire-maternité sera construit également cette année, qui sera équipé en eau courante et en électricité renouvelable. IAS finance ce poste de santé.

L’objet de la recherche actuelle de financement est la construction d’une centrale électro-solaire dans un local de l’école, avec le toit de 40 mètres de long pour supporter les panneaux photovoltaïques. Ce réseau local (mini-grid) distribuera à 230V l’électricité renouvelable au dispensaire-maternité, à l’école permettant d’organiser le soir des cours d’alphabétisation, principalement pour les femmes, et d’alimenter les appareils utiles à l’enseignement, et aussi d’éclairer le bloc sanitaire et de recharger les kits familiaux compor-tant une lampe et un chargeur USB (type Lagazel) que les élèves amèneront la matin et reprendront à la fin des cours.

Pour garantir le succès de cette mission, nous avons besoin de vous !

PrimeEnergy et l'IAS vous sollicite pour participer au financement de cette belle centrale solaire.

Faites un don et aidez ainsi de nombreuses familles à accéder à la lumière !

INFORMATIONS POUR LES DEDUCTIONS FISCALES 


Impôt fédéral direct 


• Personnes physiques : les dons versés aux associations qui poursuivent un but d’utilité publique et qui ont leur siège en Suisse sont déductibles de l’impôt fédéral direct (art. 33a, LIFD). Les versements de l’année fiscale doivent s’élever au minimum à Fr. 100.- et ne pas dépasser au total 20% du revenu net. 


• Personnes morales : la déduction des dons est limitée à 20% du bénéfice net (art. 59 al. 1 let. c, LIFD).

FAITES UN DON

(1) Nous utilisons vos données personnelles uniquement pour traiter votre demande, elles ne sont en aucun cas transmises à des tiers. Si vous avez des questions, contactez-nous sur info@pet-sa.ch.

Le saviez-
VOUS ?

Le soleil est la seule richesse de l'Afrique qui n'entraine ni guerre, ni pillage, produit de l'électricité pour les hôpitaux, dispensaires, écoles, téléphones...

Partager cet article:

Facebook
Twitter
LinkedIn