Notre but est d’apporter notre savoir-faire et nos compétences dans la construction de centrales solaires photovoltaïques.
La production d’électricité dite « propre » est notre principale priorité.

Nos coordonnées

Bvd Carl-Vogt 33
CH-1205 Genève – Suisse

Email: info@prime-energy-technics.ch
Phone: +41 (0) 22 310 55 52

Market Magazine – Interview de Jean-Paul Ros, responsable des ventes

GRÂCE À UNE BAISSE DES COÛTS DES PANNEAUX SOLAIRES ET À UNE AUGMENTATION DE LA DURÉE DE PERCEPTION DES SUBSIDES, L’ÉNERGIE PHOTOVOLTAÏQUE N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI INTÉRESSANTE FINANCIÈREMENT. ET TOUT UN CHACUN PEUT Y INVESTIR.
L’énergie solaire est-elle toujours une solution de placement rentable ?
Oui, dans tous les cas, produire sa propre électricité reste un placement de plus en plus rentable, en fonction des besoins énergétiques grandissants et de l’augmentation du prix de l’énergie.
Quelles sont les évolutions constatées ces derniers mois sur ce marché ?
Il y a d’abord une baisse des coûts du matériel photovoltaïque, compensée par une élévation du niveau de compétence. Ensuite, nous constatons une augmentation de la puissance générée au m2. Et une baisse d’environ 10 % des subventions fédérales (rétribution unique), ainsi qu’une augmentation des durées de perception de ces subsides. Les subventions restent encore mal connues des particuliers, qui restent circonspects quant à leur obtention.
LE RENDEMENT MOYEN EST DE 6 À 7%
Quels sont les rendements que vous proposez ?
Chez un particulier, pour une installation moyenne de 6 kWc et compte tenu des subsides et de la défiscalisation de l’investissement, le rendement moyen est de 6 à 7 %.
Et les investisseurs que vous ciblez ?
Nous visons un large public, cela va des particuliers aux artisans, sans oublier les commerçants, les industriels, les agriculteurs, les collectivités, mais aussi les administrations et les PPE.
Le fait d’investir dans des technologies propres est-il déterminant pour eux ?
Oui totalement, c’est un argument de poids, même si la rentabilité économique est encore prioritaire.
Quelles sont les garanties que vous leur donnez ?
Aujourd’hui, le matériel photovoltaïque est de qualité avec des garanties longues de 10, 20 ou 25 ans. La durée de vie est supérieure à 30 ans pour les panneaux. Les onduleurs voient leur prix baisser régulièrement. Mais avec la qualité du matériel, c’est surtout la compétence du personnel qui pourra assurer au client une installation durable et rentable. Prime Energy possède en interne tous les corps de métier nécessaires à une installation certifiée conforme. Nous n’avons aucun sous-traitant, c’est un élément important.
Vos projets à venir ?
Ils sont nombreux en Suisse et à l’étranger, surtout en ce qui concerne les grandes centrales. Mais nous voulons également développer le marché des particuliers en Suisse, il reste encore beaucoup à accomplir en la matière.
Cela signifie que vous allez poursuivre votre diversification géographique ?
Totalement. Nous sommes actuellement présents en Suisse, en France et en Allemagne, mais nous allons nous développer au Portugal, au Maroc et en Tunisie.
IL FAUT UNE FRANCHE POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE,
LISIBLE PAR LE PLUS GRAND NOMBRE
Quelles sont vos attentes vis-à-vis des pouvoirs publics ?
Nous espérons que les subventions soient favorisées afin d’épauler le marché. De plus, il faut une franche politique énergétique, lisible par le plus grand nombre.

Par Fabio Bonavita

Solaire Photovoltaïque

Le principe du photovoltaïque consiste à transformer le rayonnement solaire en cou­rant électrique continu.
Les cellules photovoltaïques les plus répandues sont constituées de semi-conduc­teurs, principalement à base de silicium. Les cellules sont souvent réunies dans des modules solaires photovol­taïques ou panneaux so­laires, en fonction de la puis­sance recherchée.

Solaire Thermique

Le rayonnement solaire sur les capteurs posés en toiture réchauffe un liquide calopor­teur.
Ce liquide transmet ses calories à l’échangeur du ballon d’Eau Chaude Sanitaire ou à un ballon d’accumulation pour le chauffage de la maison.