Notre but est d’apporter notre savoir-faire et nos compétences dans la construction de centrales solaires photovoltaïques.
La production d’électricité dite « propre » est notre principale priorité.

Nos coordonnées

Bvd Carl-Vogt 33
CH-1205 Genève – Suisse

Email: info@prime-energy-technics.ch
Phone: +41 (0) 22 310 55 52

LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

A la différence des ressources fossiles, les ressources renouvelables sont produites en permanence. Les exploiter conduit à capter un flux, et non à puiser dans un stock. Les principales sont : les énergies solaire, éolienne, hydraulique, géothermique et l’énergie provenant de la biomasse.

 

L’énergie solaire

On peut considérer l’énergie solaire comme illimitée. Le soleil déverse chaque année sur notre terre l’équivalent de 100 000 milliards de tonnes de pétrole.

 

A l’échelle mondiale, l’exploitation de l’énergie photovoltaïquepourrait atteindre 25 milliards de dollars d’ici 2020 grâce à la baisse des prix de revient liée à l’augmentation de la demande.Le photovoltaïque (PV), qui consiste à transformer directement le rayonnement solaire en électricité, est une technologie-clé pour assurer un approvisionnement énergétique durable. L’électricité solaire représente un potentiel considérable, puisque le photovoltaïque pourrait couvrir quelque 30% des besoins actuels d’ici 2050.

 

L’énergie hydraulique

L’hydroélectricité constitue aujourd’hui la principale source commerciale d’énergie renouvelable et représente plus de 15 % de la production mondiale d’électricité. A l’heure actuelle, la Suisse possède 556 centrales d’une puissance égale ou supérieure à 300 kW, qui produisent annuellement une moyenne de 35 830 Gigawatt (GWh) de courant. Environ 47% sont générés par des centrales au fil de l’eau, 49% dans des centrales à accumulation, et 4% dans des centrales à pompage-turbinage.

 

L’énergie éolienne

C’est l’une des plus anciennes énergies renouvelables dont l’homme a su tirer profit : utilisée par les navigateurs, elle a également servi pour activer les moulins à blé et à remonter l’eau des puits. Aux quatre coins de la planète, l’énergie éolienne a le vent en poupe: le parc éolien mondial affiche un taux de croissance global de l’ordre de 20%. En Suisse, l’énergie éolienne dispose également d’un large potentiel, puisque d’ici 2030, quelque 600 GWh de courant pourraient être produits annuellement. L’énergie éolienne se développe très rapidement mais elle ne concerne aujourd’hui que de petites unités à terre. On pense que le futur de l’éolien reposera sur des projets de grande capacité en mer. De tels projets nécessitent une maîtrise de technologies sophistiquées et fiables en milieux marins.

 

L’énergie géothermique

L’énergie géothermique désigne l’énergie stockée sous forme de chaleur au dessous de la surface terrestre. Elle a pour origine la désintégration d’éléments radioactifs présents naturellement. A environ 15 m de profondeur déjà, la température du sol est constante toute l’année. La récupération par forage de la chaleur au centre de la terre est une activité très ancienne (les Romains l’utilisaient pour le chauffage des thermes). Encore peu développée, cette source d’énergie renouvelable dispose toutefois d’un potentiel considérable. Aucune électricité d’origine géothermique n’est pour l’heure produite en Suisse.

 

L’énergie tirée de la biomasse

La biomasse fournit de l’énergie renouvelable à partir de la combustion de matières organiques dont le bois qui est la troisième source d’énergie renouvelable de la planète et de dérivés végétaux. Utilisée à des fins énergétiques, la biomasse ne pourra jamais dégager que la quantité de CO2 emmagasinée préalablement par photosynthèse à l’aide de l’énergie solaire. Traditionnellement utilisée pour la cuisson des aliments et le chauffage, elle représente aujourd’hui environ 10 % de l’approvisionnement énergétique mondial.