Notre but est d’apporter notre savoir-faire et nos compétences dans la construction de centrales solaires photovoltaïques.
La production d’électricité dite « propre » est notre principale priorité.

Nos coordonnées

Bvd Carl-Vogt 33
CH-1205 Genève – Suisse

Email: info@prime-energy-technics.ch
Phone: +41 (0) 22 566 52 22

Face à l’urgence climatique, choisissons le solaire photovoltaïque !

 

Dans le contexte économique et climatique actuel, il devient non seulement inévitable, mais urgent d’investir plus massivement dans les énergies renouvelables ! L’une des réponses à la crise environnementale : le solaire photovoltaïque.

 

 

Depuis plusieurs années maintenant, nous parlons des risques liés au changement climatique et mettons l’accent sur l’importance de protéger nos ressources afin de favoriser une transition énergétique douce mais efficace dans le temps. Cependant, depuis la hausse des prix du carburant, de l’énergie et les rumeurs concernant les possibles blackout à prévoir dans les années à venir, les convictions du Conseil Fédéral Suisse concernant la transition énergétique sont claires : Nous devons augmenter la cadence et investir dans les énergies renouvelables massivement ! 

Parmi les énergies renouvelables, nous comptons bien entendu l’énergie solaire photovoltaïque mais pas seulement ! Il faudra également compter sur l’énergie hydraulique, déjà fortement présente sur le territoire helvétique, la biomasse, les éoliennes, etc. afin de devenir autonome le plus rapidement possible. 
Nos pays voisins chez qui nous nous fournissons partiellement en énergie tels que la France et l’Allemagne, sont déjà en pleine phase de transition et de moins en moins apte à nous fournir. 

 

Les enjeux du solaire :

 

1. Développer nos parcs solaires 

Aujourd’hui la majorité des centrales solaires en Suisse sont construites sur les toits de maisons individuelles ou sur les bâtiments de zones industrielles. Or, de nombreux espaces peuvent être exploités comme les façades d’immeubles, les surfaces agricoles, le secteur public (autoroutes solaires, toits de parking, murs antibruit) mais aussi, les lacs, etc.
D’autre part, plusieurs tests en Suisse, ont prouvé que le milieu alpin était très avantageux dans la production d’électricité solaire photovoltaïque (+50% environ). Le principal défi est donc d’optimiser l’ensemble de ces espaces pour produire un maximum d’énergie verte tout en respectant l’environnement et nos paysages.

 

Source du graphique : RTS Info

 

 

2. Développer considérablement les technologies de stockage 

Aujourd’hui, toute l’énergie produite est injectée dans le réseau. En cas de coupure, nous ne sommes donc pas en mesure de consommer distinctement l’électricité produite par nos centrales solaires. Par ailleurs, la Suisse doit aussi palier les manques énergétiques durant la saison hivernale qui sont relativement importants par rapport à l’été.​ C’est pourquoi le développement de solutions de stockage est aujourd’hui un enjeu primordial pour permettre à la Suisse de devenir pleinement autonome.

 

3. Augmenter les formations

Nous ne sommes pas sans savoir que le secteur de l’énergie solaire manque douloureusement de main d’œuvre qualifiée pour mener des projets de construction de centrales solaires de A à Z.
Pour répondre à cette demande, le Conseil Fédéral Suisse est aujourd’hui chargé de développer une offre de formation de base et de formation continue coordonnée dans le domaine du solaire thermique et photovoltaïque.
D’autre part, l’organisation Swissolar a également souhaité contribuer à cet objectif en offrant à tous, la possibilité de suivre une formation complète et reconnue dans le domaine du solaire >> Formation solaire suisse.

 

4. Développer la production de modules solaires en Suisse

Afin d’être autonome en électricité propre, et notamment en solaire photovoltaïque, nous devons par ailleurs multiplier nos efforts et développer nos propres modules solaires.
La Suisse est encore fortement dépendante des pays voisins en ce qui concerne l’approvisionnement en énergie et principalement de l’Asie pour l’approvisionnement de panneaux solaires. L’importance est telle que nous avons pu constater ces dernières années que nous ne pouvions pas dépendre à 100% des autres pour faire face à d’importantes crises environnementales et/ou politiques, économiques.
De plus, pour atteindre ses objectifs, la Suisse a besoin d’environ 13 fois plus de puissance solaire. Par conséquent et comme le suggère l’organisation Swissolar, la Suisse doit construire plus et plus vite.
Face à cette demande, des entreprises comme Meyer Burger ou Megasol par exemple, ont déjà fait le choix de recentraliser le savoir-faire pour proposer des solutions solaires à l’échelle locale. 

 

 

Avec le solaire photovoltaïque, la Suisse a un virage à prendre pour espérer sortir du nucléaire et réduire ses émissions de CO2. Malgré les nombreux enjeux auxquels celle-ci devra faire face ces prochaines années, nous pouvons croire au fort potentiel de la Confédération pour relever ce challenge et atteindre les objectifs fixés d’ici 2050.

Afin de participer, vous aussi, directement à la transition énergétique, PrimeEnergy vous offre la possibilité d’investir dans le développement de son parc solaire photovoltaïque.

 

Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements ! 

 

>> FOLLOW US <<

 



Edité par Edenweb